« Partners in crime » est une série en six épisodes diffusée par la BBC. Ils sont tirés des aventures de Tuppence et Tommy Beresford. Les trois premiers épisodes sont adaptés de « The secret adversary » et les trois derniers de « N or M ? ».
« The secret adversary », traduit en français par « Mr Brown », est la première aventure où apparaît le couple Beresford. Dans le roman, ils se retrouvent après la première guerre mondiale. Il s’étaient perdus de vue et étaient tous deux bien démunis pécuniairement, d’où l’idée de Tuppence de mettre une petite annonce dans le journal pour proposer leurs services de jeunes aventuriers. Agatha Christie a, par la suite, fait vieillir Tuppence et Tommy au fur et à mesure des quatre romans et la vingtaine de nouvelles qu’elle leur a consacrés.
Dans la série, nous avons tout de suite à faire un couple avec enfant qui s’encroute et qui s’ennuie au quotidien. Les personnages sont donc plus âgés que dans le premier roman. L’intrigue a également été remaniée, je suppose qu’il en est de même pour « N or M ? » que je n’ai pas encore lu. Malgré ses modifications, la série est très fidèle à l’esprit des romans d’Agatha Christie. Les épisodes sont plein de rebondissements, rythmés et émaillés d’humour.
Comme dans les romans, Tuppence est la plus aventurière, elle n’a pas froid aux yeux et on l’imagine mal comme mère au foyer. Tommy la suit bon gré mal gré, il est plus prudent, plus maladroit mais il s’affirmera petit à petit. J’ai bien retrouvé les caractères des deux personnages inventés par Agatha Christie, la prudence de l’un contre-balançant la témérité de l’autre. Le couple, incarné par Jessica Raine (« Call the midwife ») et par David Walliams, est pétillant, charmant et le duo d’acteurs fonctionne à merveille.
Encore une série de la BBC qui est réussie, soignée, réjouissante et avec un duo d’acteurs impeccables. A voir naturellement !
J’espère qu’on la verra en français ! (ou au moins sous-titrée…)
Je ne suis malheureusement pas sûre que ça intéresse la télévision française. C’est le problème des séries BBC, beaucoup nous intéressent mais il est difficile de les voir.
Pingback: A year in England – Récapitulatif | Plaisirs à cultiver
génial! j’adore les adaptations d’Agatha Christie, je me régale avec la série qui était diffusée sur France 2 avec les intrigues adaptées dans la France des années 50
La série de France 2 est vraiment de qualité, j’aime également beaucoup la regarder. Ici, c’est une adaptation plus littérale des deux premières aventures des Beresford.
A tous les coups, voici de quoi me plaire. J’ai lu « N ou M ? » et « Le cheval à bascule » il y a longtemps mais je me souviens que le couple était âgé – ce qui me plaisait bien.
En fait Agatha Christie a vraiment fait évoluer et vieillir les deux personnages au fur et à mesure des romans. Dans le premier, ils sont jeunes et pas encore mariés. Je pense que c’est ce qui fait le charme de cette série de romans.