Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

9782381960081

Sur l’île du Prince Edouard au Canada, vivent Marilla Cuthbert et son frère Matthew. Pour aider ce dernier dans les tâches journalières de la ferme, ils décident d’adopter un jeune garçon à qui ils pourront donner un bon foyer et une bonne éducation. Lorsque Matthew se rend à la gare pour récupérer l’enfant, il tombe des nues car c’est une petite fille de 11 ans qui l’attend sur le quai de la gare. Elle se prénomme Anne et elle tombe immédiatement sous le charme de l’île du Prince Edouard. « La beauté de ce tableau fit taire la fillette. Elle s’enfonça dans son siège, ses petites mains jointes devant elle, le visage levé avec ravissement vers la splendeur marbrée au-dessus d’elle. Même après qu’ils eurent traversé et descendu la côte en direction de Newbridge, elle ne bougea ni ne parla ; le visage toujours ravi, elle regardait au loin vers le coucher du soleil à l’ouest les yeux habités des magnifiques visions dansantes sur fond de brasier. » Mais c’est un accueil très froid que lui réserve Marilla. Elle veut la ramener à l’orphelinat dès le lendemain pour l’échanger contre un garçon.

Les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont eu l’excellente idée de publier ce classique de la littérature jeunesse dans un écrin splendide : la belle illustration, la couverture irisée tirant les bruns vers le rose en font un objet irrésistible. « Anne de Green Gables » est un roman que j’aurais adoré lire lorsque j’étais enfant pour partager les rêveries et les aventures de son héroïne. Celle-ci est terriblement attachante. Elle est positive, solaire malgré des débuts difficiles dans la vie (perte de ses parents, placement dans des maisons où elle doit travailler dur, puis à l’orphelinat). Anne est vive, intelligente, incroyablement bavarde, romantique invétérée et surtout elle est rêveuse. Son univers intérieur est extrêmement riche et développé. Anne, c’est le triomphe de l’imagination. Réinventer le monde lui permet de supporter, de surmonter les épreuves, les déconvenues.

Anne est également une petite fille curieuse du monde qui l’entoure. Elle s’émerveille de chaque cours d’eau, de chaque arbre, de chaque floraison. La nature, les saisons qui modifient les paysages ont une place essentielle dans la vie de la jeune fille et dans le roman. Les descriptions de l’île du Prince Edouard sont somptueuses.

« Anne de Green Gables » est un roman plein de charme, de fraîcheur dont l’héroïne est si attachante que l’on voudrait ne pas la quitter. Cela tombe bien puisque le deuxième tome de la série de Lucy Maud Montgomery est déjà sorti !

Traduction Hélène Charrier

3 réflexions sur “Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

  1. un grand classique que je n’ai toujours pas lu…et cette nouvelle édition serait l’occasion de l’acquérir…et ensuite le partager avec ma fille quand elle aura l’âge!

  2. Ah j’avais aussi adoré ce roman il y a quelques mois. J’avais aussi posté une critique enthousiaste. Je ne vais pas tarder d’ailleurs à commencer la lecture du prochain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.