Dear reader de Cathy Rentzenbrink

dear-reader-cathy-rentzenbrink-9781509891528

Dans « Dear reader », Cathy Rentzenbrink revient sur son parcours personnel et professionnel. Elle rend un vibrant et touchant hommage aux livres. Durant toute sa vie, ils furent ses compagnons dans la joie mais aussi dans les drames terribles qui émaillèrent sa vie. Cathy Rentzenbrink nous raconte son parcours de lectrice à autrice. Entre les deux, elle fut longtemps libraire chez Harrod’s, Hatchards, Waterstone puis elle a travaillé dans une association qui tente de démocratiser la lecture (notamment dans les prisons) et a été critique littéraire. Toute la chaine du livre est contenu dans « Dear reader » qui contient de nombreuses anecdotes vécues par l’autrice, drôles, touchantes, triviales aussi.

Les livres sont pour elle, un réconfort, une consolation, une respiration et une formidable ouverture sur le monde. La lecture peut sembler être une activité solitaire, mais « Dear reader » démontre le contraire. Les livres forment un pont entre les personnes : l’échange autour des livres est un bon moyen de rencontrer d’autres passionnés. C’est d’ailleurs ce que Cathy Rentzenbrink  préférait dans son métier de libraire. Son livre est également un très bel hommage à son père et son chemin vers la lecture alors qu’il savait à peine lire et écrire.

Entre chaque chapitre, l’autrice partage des listes de livres autour d’une thématique (les livres pour enfant qu’elle aime relire, les séries, les livres sur les librairies et les libraires, les mères et leurs enfants, les livres sur la lecture, etc…). De quoi faire grossir ma pal qui n’en avait évidemment pas besoin !

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, la sincérité des propos de son autrice et sa passion infinie pour la lecture.

SmartSelect_20220531-151713_Instagram

2 réflexions sur “Dear reader de Cathy Rentzenbrink

  1. Un livre qui conseille des livres, ça va me plaire ça ! Merci pour la découverte, je note. Dans un genre différent (plus « fictif ») il y a Morwenna de Joe Walton qu’il faut lire avec un papier et un crayon à côté pour noter tous les livres dont elle parle !

  2. Est-ce que tu sais si ses livres sont traduits en français ? Je ne lis pas en anglais et en regardant rapidement à la Fnac ou sur Decitre je n’ai pas trouvé…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.