A 74 ans, Barrington Jedidiah Walker a l’élégance et le raffinement des dandys. Natif d’Antigua, il a fait fortune dans les années 60 grâce à un formidable flair dans l’immobilier londonien. Autodidacte, Barry aime les mots et se plait à citer Shakespeare dès qu’il le peut. Il est marié à Carmel, ils sont venus ensemble vivre à Londres. Bigote, Carmel se plaint des virées nocturnes de son mari. Elle le soupçonne depuis des années d’avoir des maîtresses. Barry le jure, il ne l’a jamais trompée avec une autre femme. En fait, depuis sa jeunesse, il vit une belle histoire d’amour avec Morris Courtney. Carmel et Barry ont eu deux filles, aujourd’hui adultes. Notre gentleman caribéen n’a donc plus de raison de rester avec Carmel. Mais comment faire son coming out à 74 ans ?
J’avais eu un gros coup de cœur pour « Fille, femme, autre » publié en 2020 et qui avait obtenu le Booker Prize en 2019. Et je n’ai pas été déçue par la lecture de « Mr Loveman », roman drôle et particulièrement réjouissant. On retrouve dans ce roman, publié en 2013 en Grande-Bretagne, la liberté narrative qui faisait la force de « Fille, femme, autre ». Au centre du roman est Barry, qui a du s’enfermer dans une cage dorée. Son homosexualité, répréhensible en Angleterre jusque dans les années 60, était absolument inavouable à Antigua. Barry et Morris étaient obligés de se marier pour éviter le rejet et la violence de la société. Leur relation sera plus forte et elle est très émouvante.
Mais les autres personnages ne sont pas oubliés, notamment Carmel dont le point de vue s’exprime en alternance avec celui de Barry. Et comme son mari, elle cache bien des secrets. Les deux filles, le petit fils complètent le tableau de cette famille haute en couleurs.
Sous couvert de divertissement, Bernardine Evaristo aborde des thèmes graves comme l’immigration des antillais dans les années 60, le tabou de l’homosexualité. Elle montre aussi l’évolution des mœurs au travers des différentes générations. Joyeux, enthousiasmant, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman et de faire connaissance avec Mr Loveman.
Traduction Françoise Adelstain
Ca semble être un roman que je pourrais beaucoup aimer ! Merci pour ton retour qui donne bien envie.
Je viens de participer à un concours des éditions Globe, espérant remporter Sucre amer mais j’ai bien envie de découvrir cette autrice également !