C’est l’histoire d’un petit lapin, Jacominus Gainsborough, que Rébecca Dautremer nous montre de sa naissance à sa mort. En douze tableaux qui traversent les saisons et les époques, nous découvrons une vie avec tout ce qu’elle comporte de joie et de peine, de petits riens et de grand tout. Jacominus est introverti, blessé enfant, il est resté boiteux. Il fera son chemin dans la vie, discrètement, doucement, entouré de sa famille et de ses amis Policarpe, César, Agathon, Byron, etc… Et il en créera une à son tour avec Douce.
Cette bande-dessinée pour enfants est une splendeur qui régalera également les plus grands. Esthétiquement, c’est un régal aux riches couleurs vives. Chaque planche regorge de détails ; on s’y plonge totalement, on y cherche Jacominus et son gilet vert. Les adultes y retrouveront des références picturales notamment à la peinture, on pense à Brueghel l’Ancien ou à Eugène Boudin pour certaines pages. Mais Rébecca Dautremer ne s’est pas contenté de réaliser de magnifiques dessins, elle a également écrit un très beau texte emprunt de poésie et de mélancolie. L’histoire de Jacominus est faite des palpitations de son cœur, nous sommes au plus près de ses émotions. Et même si sa vie a été bien remplie, les dernières pages nous serrent le cœur tant nous nous sommes attachés à ce petit lapin blanc.
« Les riches heures de Jacominus Gainsborough » est un bijou de bande-dessinée qui s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands et qui montre qu’une vie ordinaire a son importance.
C’est très beau, merci pour l’idée
J’ai été totalement séduite par les dessins de Rébecca Dautremer.
Très jolie chronique ! Cet album m’a beaucoup touchée.
Merci, je suis d’accord avec toi, c’est un album extrêmement touchant.
Superbe !
Les dessins sont vraiment magnifiques, cet album est une merveille.
Minouche le petit lapin !! ❤
Il est méga trop chou même !!!
J’adore les lapins, même s’ils ne sont pas en sauce 😉
Je l’ai aperçu au salon du livre ; cet album semble être un petit bijou de douceur !
C’est effectivement un bijou de douceur, de tendresse et d’émotion.
Pingback: Vos billets tentateurs ; avril et mai 2019 – L'or rouge
Pingback: Vos billets tentateurs ; avril et mai 2019 – L'or rouge