Mon désir le plus ardent de Pete Fromm

51y+emYuyFL._SX195_

Maddy est une jeune femme qui n’est pas pressée de s’engager. Elle préfère les hommes plus âgés et refuse de faire des plans pour son avenir. Elle aime pêcher, faire du rafting sur la Buffalo Fork dans le Wyoming. Mais un jour, elle croise la route du séduisant Dalt qui a le même âge qu’elle et qui est guide de rivière. C’est un amour absolu qui naît entre eux et qu’ils scellent sur les rives de la Buffalo Fork. Rien ne peut les séparer, rien ne peut entamer ce lien qui les relit et leur passion pour le rafting. La vie prend malheureusement un malin plaisir à contrarier cette idylle. Alors qu’ils s’apprêtent à fonder leur famille, Maddy apprend une terrible nouvelle : elle est atteinte de la sclérose en plaques.

« Mon désir le plus ardent » est le premier roman de Pete Fromm que je lisais, mais il ne sera assurément pas le dernier. Une histoire d’amour sur fond de maladie, on ne peut pas imaginer sujet plus risqué. Et Pete Fromm évite tous les écueils du genre. Il n’appuie jamais sur le mélo, sur le tire-larmes qui aurait été si facile à utiliser. Tout le roman sonne juste et nous serre la gorge au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Maddy et Dalt forment un couple qui sort de l’ordinaire, ils s’appellent « Les veinards » et il n’y a aucune d’ironie là-dedans ! La force du roman tient dans la personnalité des deux protagonistes. C’est Maddy qui en est la narratrice et elle affronte sa maladie avec force et surtout avec un humour dévastateur. Elle continue à refuser de penser à l’avenir, à imaginer l’évolution inéluctable de sa maladie. Face à elle, Dalt est d’un optimisme forcené ce qui ne l’empêche pas d’anticiper  les difficultés liées à la sclérose en plaques et d’aménager la maison malgré les hurlements de Maddy. Au fil des chapitres, qui font défiler la vie du couple, Pete Fromm nous montre le quotidien mis à mal par la maladie, les rêves que l’on doit remiser au fond d’un placard, les disputes, les enfants qui doivent faire avec une mère diminuée, la frustration liée aux souvenirs de la vie d’avant. L’histoire de Maddy et Dalt est de celle que l’on oublie pas et elle est magnifiée par la plume de Pete Fromm.

Ma première lecture de Pete fromm est une réussite, j’ai adoré « Mon désir le plus ardent » qui arrive à nous parler d’une histoire d’amour hors norme sur fond de maladie sans misérabilisme et avec beaucoup de justesse.

picabo-300x300

15 réflexions sur “Mon désir le plus ardent de Pete Fromm

  1. j’ai découvert l’auteur avec Lucy in the Sky (sur lequel j’avais quelques réserves, mais qui m’a quand même bien plu) et ce roman me tente vraiment beaucoup !

    • Après vous avoir écouté, je n’étais pas sûre d’avoir envie de lire « Lucy in the sky » ! Finalement, je suis contente d’avoir commencé par celui-ci.

  2. J’ai beaucoup aimé Indian Creek, mais pas du tout accroché avec Lucy in the sky ni avec Mon désir le plus ardent… Question de style (les dialogues, je pense, quand j’ai l’impression que ça sonne faux, je n’arrive vraiment pas à continuer)…

  3. Un auteur qui a beaucoup de succès et qui me fait de l’oeil depuis longtemps…ce n’est pas trop triste quand même?

  4. Pingback: Bilan livresque et cinéma de mai | Plaisirs à cultiver

  5. Pingback: #PARTAGETAVEILLE | 28/05/2019 – Les miscellanées d'Usva

  6. Cela ne m’étonne pas de Pete Fromm, qu’il sache éviter les écueils de ce genre d’histoire. Il y a un équilibre entre la tendresse des sentiments et une certaine pudeur teintée d’humour dans la façon dont il écrit, et dont il parle de ses romans. Je me souviens que c’est un des écrivains qui étaient là la première fois que j’ai entendu parler de nature writing (avec David Vann), j’ai toujours été frappée par sa gentillesse et sa simplicité. Hâte de lire celui-ci, et de lire ton avis sur ses autres romans 😉

    • C’est vrai que le mot pudeur colle parfaitement à ce roman. C’est un auteur que j’ai envie de relire et que j’aimerais bien rencontrer. Je suis sûre qu’il est très intéressant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.