Sacrifices de Ellison Cooper

41W90WsFWsL._SX195_

Lors d’une balade dans le parc national de Shenandoah en Virginie, l’agent du FBI Maxwell Cho fait une découverte macabre grâce à son chien. Dans une grotte du parc, des ossements humains jonchent le sol et datent de plusieurs décennies. Une équipe du FBI arrive rapidement avec à sa tête Sayer Altair, neuroscientifique spécialiste des psychopathes. Les fouilles de la grotte deviennent encore plus glaçantes quand deux corps récents sont découverts. Il semble bien qu’un meurtrier a déposé les corps de ses victimes à cet endroit durant une longue période. L’enquête relie rapidement les corps trouvés dans la grotte à la disparition récente de deux femmes et d’un enfant. La course contre la montre pour les retrouver commence pour Sayer Altair et son équipe.

« Sacrifices » est un polar efficace et haletant du début à la fin. Il s’agit du deuxième volume des enquêtes de Sayer Altair. Je n’ai pas lu le premier, « Rituels », mais dans l’ensemble, cela n’a pas gêné ma compréhension. La lecture de « Sacrifices » m’a surtout donné envie de découvrir « Rituels » !

« Sacrifices » mélange plusieurs fils narratifs : l’enquête principale autour des squelettes de la grotte, l’enquête interne au FBI suite aux événements advenus dans le premier tome, la vie familiale de Sayer et ses recherches sur les psychopathes. L’ensemble fonctionne parfaitement et les différentes histoires s’imbriquent de manière naturelle. Ce qu’il faut souligner c’est la capacité de Ellison Cooper à attiser la curiosité du lecteur et à faire grimper la tension dramatique. Les chapitres sont courts, leurs fins laissent toujours l’intrigue en suspens et nous donnent envie de poursuivre la lecture. « Sacrifices » est un polar addictif que l’on a du mal à refermer. C’est également un roman intéressant grâce à ses personnages atypiques. Ellison Cooper ne tombe pas dans les clichés. L’enquêtrice principale est une femme noire célibataire qui va adopter une jeune femme sauvée lors de sa mission précédente ; elle est assistée par un ancien militaire asiatique et un technicien en fauteuil roulant. Des minorités que l’on ne voit pas assez dans les polars et dont les faiblesses renforcent notre empathie.

« Sacrifices » est un polar qui remplit parfaitement son contrat avec une intrigue et un suspense maîtrisés de bout en bout.

picabo-300x300

11 réflexions sur “Sacrifices de Ellison Cooper

  1. Moi aussi j’ai apprécié cette lecture pour ce suspense mais aussi, comme tu le dis, ces personnages sans stéréotype. Je me suis rendue compte avec effarement qu’à ma lecture, au début, Sayer était blonde dans ma tête, le militaire ressemblait à tous ces GI Joe de cinéma… c’est dingue comme notre cerveau est conditionné par les stéréotypes du cinéma hollywoodien

  2. le précédent tome était mon chouchou du prix ELLE l’an dernier… celui-ci est très addictif, mais le schéma narratif est le même que celui du tome 1, donc j’espère quand même un peu de nouveauté pour le prochain livre…

  3. Pingback: Bilan du Grand Prix des lectrices Elle 2020 | Plaisirs à cultiver

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.