La fille sans peau de Mads Peder Nordbo

9782330130589

A Nuuk, Groenland, une découverte importante agite la petite communauté : le corps d’un viking a été retrouvé dans la glace. Le journaliste danois, Matthew Cave, veut être le premier sur le lieu de la découverte. Après avoir fait une première visite sur le site, il décide de revenir le lendemain pour avoir les résultats des analyses faites sur le corps. Mais à son retour, il découvre que le viking a disparu. Pire, le policier, chargé de surveiller le site, a été retrouvé mort. Il est nu et éviscéré. Ce cadavre en rappelle malheureusement d’autres. Quarante ans plus tôt, d’autres hommes avaient connu exactement le même sort. Matthew Cave décide de se plonger dans ces anciennes affaires non élucidées pour essayer de comprendre ce qui se passe à Nuuk.

« La fille sans peau » est le premier roman d’une trilogie. Le polar de Mads Peder Nordbo se lit sans déplaisir mais, une semaine après l’avoir lu, je dois reconnaître que je n’ai déjà plus beaucoup de souvenirs de l’intrigue. L’enquête policière mélange de manière assez classique le présent et le passé. L’enquêteur-journaliste est un solitaire qui a une histoire douloureuse. Nous l’explorons dans ce premier tome et j’imagine qu’elle continuera à se développer dans la suite. Matthew Cave va recevoir l’aide d’une jeune femme, sauvage, revêche, tatouée qui m’a beaucoup fait penser à Lisbeth Salander. l’intrigue est plutôt bien menée mais l’ensemble manque d’originalité. Ce qui est plus intéressant et singulier, c’est le Groenland. Les coutumes, le climat, le rapport avec le Danemark constituent le fond de l’intrigue.

« La fille sans peau » est un polar qui se lit aisément, l’intrigue se tient, les personnages sont plutôt attachants. Mais l’ensemble n’est malheureusement pas très original et s’oublie assez rapidement.

2 réflexions sur “La fille sans peau de Mads Peder Nordbo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.