Freddy d’Angelo conduit son camion jaune frigorifique entre Gênes et Londres. Il remonte vers le nord pour livrer des glaces. Au même moment, une hirondelle refuse de rejoindre le sud comme chaque année. Quelque chose la pousse à aller vers le nord. Un troisième personnage suit également la même route. En ce jour de veille de Noël, le chemin de ces trois-là vont finir par se croiser.
Retrouver Timothée de Fombelle est toujours un plaisir rare, ici il nous offre un court conte de Noël magnifiquement illustré par Thomas Campi. L’histoire de « Quelqu’un m’attend derrière la neige » est profondément humaniste, elle nous parle de bienveillance et d’entraide. Mais le texte est également emprunt de mélancolie puisque nos trois personnages sont bien seuls. L’hirondelle m’a fait penser à un autre merveilleux et triste conte : « The happy prince » d’Oscar Wilde. Dans cette histoire, également bouleversant, on retrouve les thèmes de la solitude et de la solidarité.
« Quelqu’un m’attend derrière la neige » est un conte délicat qui parle de partage, de rencontre et qui malgré sa gravité, s’avère lumineux.
belle découverte! Joyeuses fêtes!
Je note 😉
Très joli conte, j’avais beaucoup aimé.
Un magnifique petit album.